Vous êtes ici : AccueilCIRCUITS & HEBERGEMENTSRécits de randonnéesBaie du Mont St Michel

Randonnées en baie du Mont Saint Michel testées par nos associations

Les Cavaliers et Attelage de l'Isac - 2015

Premier camp de base : Le fort Saint Père à Saint Père Marc en Poulet
Accueil : possibilité de camping itinérant avec une douche et un sanitaire (un employé municipal est chargé de vous accueillir, le fort est entretenu par l’encadrement d’une équipe de réinsertion, aussi le stationnement est gratuit, la générosité de chacun d’entre nous améliorera l’ordinaire de cette équipe)
Toute la documentation est sur le site de la ville.

Première journée
Circuit balisé identique à 80 pour cent pour les cavaliers et les attelages sur les bords de la Rance.

balade au MT ST MICHEL avec Gérard et Daniel 072

Deuxième journée
Pour les cavaliers, direction la mer par Saint Benoît des Ondes, pour retrouver les attelages au Mont Dol.
Pour les attelages, direction le marais par Dol de Bretagne et le Mont Dol.

Rendez-vous au camping Le Domaine de la Roche
Possibilité de table d’hôtes, ou local pour se réunir autour d’une table, ou crêperie sur le haut du Mont Dol (vivement recommandée)

Troisième journée
Direction le Mont Saint Michel.
Première partie, une variante pour les attelages avec un terrain accidenté.
Deuxième partie par la voie verte, partagée avec les cyclistes et les piétons, le terrain étant fragile bien respecter les consignes.
A l’arrivée, vous profiterez, pour franchir le Couesnon, de la nouvelle passerelle inaugurée en 2013, d'un longueur de 40 mètres et large de 2 mètres.
Vous ne pourrez aller que jusqu’au barrage juste avant le Mont Saint Michel, l’accès à l’édifice étant réservé aux navettes et aux piétons.

Pour les plus téméraires, des balades à cheval dans la baie du Mont Saint Michel accompagnées par un guide sont possibles.

 balade au MT ST MICHEL avec Gérard et Daniel 186

L’avis des Cavaliers et Attelages de l’Isac :
Les circuits sont sur le site de l'office du tourisme de la baie du Mont Saint Michel: Patrimoine à cheval côté Bretagne
Tous les circuits sont balisés sur place, très peu de manque.

Leeurs bonnes adresses :
Mairie de St Père Marc en Poulet 6 rue J Monnet 35430 tel 02 99 58 81 06
Camping de la roche Mt Dol Dol de Bretagne tel 02 99 48 01 65
Crêperie Le moulin du Mont 02 99 48 12 49

L'office du tourisme de la baie du Mont Saint Michel a publié cette année le circuit côté Normandie. Près de 150km de sentiers vous attendent: Patrimoine à cheval côté Normandie

Les cavaliers de l'ATECC au Mont Saint Michel, du 5 au 7 mai 2016

Nous ne pouvions pas rester sur l'échec de l'an passé pour cause de pluie intempestive, donc nous avons remis le menu cette année et cette fois le soleil était au rendez-vous et le fort toujours à la même place agrémenté de petites améliorations (douches et toilettes, réfrigérateur et barbecue).

Nous nous retrouvâmes à 4 dés le mercredi soir en attendant les 7 autres cavaliers le jeudi matin pour randonner entre mer et campagne vallonnée.

Notre premier circuit était une boucle de 26 kms entre Fort St Père et la rive droite de la Rance en passant par le petit port de St Suliac et en suivant la côte très découpée longeant des plages à marée basse puis retour par l'arrière pays de St Père Marc en Poulet avant de retrouver notre fort "vauban" (rien que pour nous, nous avions les clés de l’enceinte) pour la soirée et la nuit, dans l'arsenal, bien agitées.

Après un réveil matinal et après avoir préparé nos chevaux, qui avaient passé la nuit sur un des 4 bastions d'angle, nous partîmes en direction du Mont Dol (31kms) vers l'est après un tour du fort (2kms) hors les douves.
Nous empruntons la Dorsale sud traversons les polders jusqu'à Lillemer, îlot rocheux dominant la plaine cultivée de 9m, pique nique agréable dans un îlot de verdure. La suite du tracé jusqu'au Mont Dol était plus minéral et monotone (grands chemins de remembrement),la surprise fût l'arrivée au camping, îlot de verdure au pied du mont; après un retour vers le fort pour récupérer nos véhicules et une dernière escalade de 65m en haut du Mont pour le repas à la crêperie, la soirée fût plus calme que la veille.

Le matin suivant après une "fronde", vite retombée, pour se diriger vers les plages nous partons toujours vers l'est par le sud des polders et Roz-sur-Couesnon pour 25kms.
Journée bien herbeuse et galopante en passant par la vallée de Riskop à St Marcan aprés un pique nique au frais, l'après midi nous amène rapidement, en passant par le télégraphe de Chappe, au belvèdère de Roz sur Couesnon avec vue sur le Mont St Michel où nous laissons les chevaux sous bonne garde le temps de récupérer nos véhicules au camping du mont Dol et ce fut le retour vers Nantes.

Cette randonnée, en partie en ligne, était un test mais nécessitait une intendance afin de venir chercher les véhicules, certes c'est une contrainte mais cela permet de varier les paysages.

Retrouvez les photos de la sortie de l'ATECC sur notre compte Google en suivant ce lien: Photos Mont St Michel

 
Publié par Equiliberté 44 sur lundi 27 juin 2016

Connexion



adherez

Evénements

Aucun événement

En Ligne

Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne

Equiliberté 44

Nous contacter

BARDIN Régine
Présidente
Tél.: 02.40.29.66.00
Mob.: 06.26.56.42.15

GUILLOUX Gérard
Secrétaire
Mob.: 06.73.88.80.08
Haut de page