Vous êtes ici : AccueilEQUILIBERTE 44Historique
Equiliberte 44

EquiLiberté: Notre histoire

 

Retour en arrière

Pour comprendre la création d’EquiLiberté, il faut avoir en tête que le tourisme équestre a toujours été indépendant de la FFE (Fédération Française d'Equitation) jusqu’aux années 2000, date à laquelle elle a entrepris de tout regrouper en son sein.

Cette décision inquiéta aussitôt les randonneurs. En effet, ils avaient le sentiment que la Fédération ne travaillait pas vraiment pour une équitation d’extérieur non compétitive, non professionnelle et de loisir, celle de la majorité des randonneurs qui parcourent paisiblement les chemins de France, individuellement ou en petites associations.

Création d'Equiliberté

Depuis 2002, EquiLiberté, c’est donc une histoire, nationale, départementale et locale, qui raconte celle de la conquête d’une liberté et d’une autonomie. " EquiLiberté " prend son nom officiel.

En 2003, elle compte déjà 700 adhérents dans 14 départements et se lance dans la création de ses sites internet et de son réseau de "Relais-Amis" !

Equiliberté aujourd'hui

Depuis, EquiLiberté s’est durablement inscrite dans le paysage du tourisme équestre en France et rassemble toujours plus de passionnés novices comme confirmés pour mener à bien les missions qu’elle s’est données :

  • prendre en compte les besoins spécifiques de la randonnée équestre,
  • proposer une organisation indépendante des fédérations sportives,
  • proposer une organisation basée sur le mutualisme et la défense des adhérents et de leurs associations.

EquiLiberté est une Fédération Nationale qui regroupe des Fédérations départementales, composées d'Associations locales et des Associations locales indépendantes. Ce sont aussi des Cavaliers et Meneurs individuels de toute la France, qui donnent corps à sa devise : " Par des randonneurs, pour les randonneurs ". 

Tout au long de l’année, EquiLiberté met en place ou participe à des évènements sur tout le territoire national. Ainsi, on retrouve la Fédération EquiLiberté aussi bien dans des randonnées équestres que dans les salons et évènements dédiés à l’équitation (salon du Cheval de Paris, Lyon et Avignon).

En 2015, Equiliberté c'est:

  • Plus de 2 000 adhérents,
  • Entre 300 et 450 cavaliers et meneurs présents lors des rassemblements nationaux.
  • Hausse du nombre d’adhérents d’environ 10% par an.

POUR PLUS D'INFORMATION SUR EQUILIBERTE, VOUS POUVEZ TELECHARGER LA PRESENTATION COMPLETE D'EQUILIBERTE.

Connexion



adherez

Evénements

Aucun événement

En Ligne

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Equiliberté 44

Nous contacter

BARDIN Régine
Présidente
Tél.: 02.40.29.66.00
Mob.: 06.26.56.42.15

GUILLOUX Gérard
Secrétaire
Mob.: 06.73.88.80.08
Haut de page